Quichissime!

La vision décalée et amusante de la société de consommation par une trentenaire cute and glamour qui ne se prend pas au sérieux! Des articles, mais aussi des recettes gourmandes et des astuces cocooning, des trucs de nanas, quoi!

C'est la vie, pas le paradis
Cocooning
Comment devenir une femme (juste) parfaite!
Jolies découvertes...
Recettes (très) gourmandes!
Actualités zapette
Extraits de vie!
F*** them they're famous!

22 janvier 2009

Le défi macarons. Ca y est, ça, c'est fait.

photo_1212B

Bon alors.

Si t'as envie d'être comme ça cet été:

jessica_alba_en_maillot_de_bain

ou comme ça (au choix, c'est selon):

joey_01

ne lis pas ce qui va suivre.

T'es prévenu. Bon.

Je te dis "macarons". Tu me réponds?

("quoi, ta caron")

Petite gourmandise sucrée colorée super kitch qu'on voit partout tellement que c'est devenu la mode avec le film Marie-Antoinette et que de toutes façons on en a ras la casquette des macarons tellement c'est devenu pathétiquement commun.

Mais tu me connais, hein.

Ou du moins, tu commences à me connaître (un chouia).

Je suis désespérément et pathétiquement commune, forcément, je suis blonde à l'intérieur. Si.

(D'ailleurs, je lis Harlan Coben en ce moment. MAIS. Je n'ai pas encore cédé au (trop) pathétique Marc Lévy. Mais tu sais, ma non-blondeur extérieure ne va pas résister longtemps, j'en suis sûre.)

Bref.

Alors j'ai fait des macarons. Voilà.

Ben tu sais quoi? C'est pas difficile en vrai. Non.

Pas difficile.

En vrai.

C'est même assez rigolo, si t'as une journée à perdre un de ces dimanches qu'il va pleuvoir.

(Et que tu n'arrives pas à te mettre au régime malgré les kilos de Noël qui sont en train de s'incruster grave dans ton fessier délicat. Grave, oui. Et que tu te consoles de ta non-volonté et de ta blondeur à l'intérieur en grignotant des trucs genre, ben, des macarons?)

Alors.

Règle n°1:

Le truc à savoir finalement, si t'as envie de devenir toi aussi désespérément commune, c'est que tes macarons, tu dois les faire cuire (dans un four, t'es con) mais sur deux plaques à patisserie superposées et froides.

Sinon, t'as pas la colerette du macaron qui se la pète et il est tout fendouillé pas beau, le macaron, et alors là, il ne se la pète plus, mais alors plus du tout, genre.

Photo_1153

T'as plus qu'à t'en faire de la poudre à crumble, ma vieille.

Bon, sinon, c'est relativement rapide à faire (disons moins long que ce que tu crois) à condition que tu ne t'amuses pas à te la jouer avec quatre parfums différents, parce que tu veux toujours être plus maligne que les autres (et que quatre couleurs différentes, c'est plus sympa aussi...)

Photo_1169  Photo_1217

....

Ah, si! L'autre truc à savoir, c'est que si tu veux des jolies couleurs bien franches et vives, pas fadasses comme les cheveux de ta voisine d'en haut, il faut utiliser...

Règle n°2:

... des colorants en poudre ou en pâte (ces derniers se trouvent facilement sur le net, chez Artgato par exemple - c'est là que, pour ma part, je les ai commandés...). Laisse tomber les éternels rouges/jaune/vert liquides de chez Carrouf, à moins que tu n'aime le pastel cucul bien sûr.

Et j'ai des doutes sur tes goûts depuis le manque d'enthousiasme constaté devant mon sac Darel de l'autre jour.

Enfin. Tout le monde n'est pas aussi parfait que moi, malheureusement.

Désolée.

Voilà.

....

Allez, comme jamais 2 sans 3 (et Julien Doré sans Louise Bourgoin), ben...

Règle n°3:

Pour des macarons réussis, des blancs d'oeufs veillis tu utiliseris.

C'est-à-dire il faut avoir séparé le blanc du jaune quelques jours avant (le conserver au frais dans un récipient hermétiquement fermé et le sortir la veille pour qu’il soit complètement revenu à température ambiante). Pierre Hermé explique que les blancs d’œufs frais sont plus fragiles et risquent de se décomposer, alors que des blancs cassés par un passage au froid ont plus de tenue.

....

Bon, maintenant, la recette que tu veux je suppose. Puisque si on ne te donne rien tu fais la tronche.

Chiant que tu es.

Alors, la recette.

Elle est inspirée (un peu modifiée) des essais de Lorette avec sa pyramide de macarons, et la recette de la ganache est de Mercotte. Bien sûr. Comment? T'as pas encore acheté son bouquin, "solution macarons"? Trop la honte sur toi.

couverture_solution_macarons

Allez, file-z-y vite imprimer la recette et demander gentiment à ta femme qu'elle te concocte des macarons maison. Ca te couteras moins cher que les Ladurée à 2 € pièce. Radin.

laduree

Mais comment qu'elle te supporte, ta femme? Pfff.

Les macarons

- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre + 35 g
- 55 + 55 g de blancs d'oeufs (préparés)
- colorant en pâte

Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace. Mélanger 55 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées.

Monter 55g de blancs d'oeufs dans un robot type Kenwood ou Kitchenaid. Quand ils sont bien montés, les serrer avec 1 cuil à soupe de sucre. Laisser tourner le fouet du robot.

Cuire à 110° 150 g de sucre avec 40 g d'eau sans remuer. Verser en un mince filet sur les blancs montés, en continuant de battre à petite vitesse. Continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Puis ajouter le colorant.

Intégrer les poudres tamisées à la meringue ainsi obtenue en "macaronnant" avec une maryse (tourner, soulever, rabattre, etc.). On doit obtenir un mélange semi-liquide qui forme un ruban.

Remplir une poche à douille et dresser sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.

Photo_1146

Laisser croûter à T ambiante environ 30 minutes, et cuire une plaque à la fois - froide - 12 minutes à 150°.

Photo_1163

La Ganache

Faire fondre 140 g de chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter 60 g de crème fleurette, puis 60 g de pulpe de fruits (on en trouve de très bonnes surgelées). Vous pouvez aussi utiliser de la pâte de pistaches. Laisser rafermir à T ambiante ou au frais avant d'en garnir les macarons, à l'aide d'une poche à douille.

Vous pouvez aussi utiliser des garnitures de confiture, lemon curd, caramel mou (à la crème et au beurre), crème au beurre....

Photo_1206

Prêts à être offerts (parce qu'il n'y a pas que moi qui doit faire souffrir le bikini après tout!

Photo_1223


Commentaires

    très très jolis ces macarons, bravo

    Posté par Nélé, 22 janvier 2009 à 22:20
  • et beh y'a pas à dire tu les as drôlement bien réussis! Mais moi j'aimerais ressembler a Jessica dans 6 semaines parce que je vais à la plage alors je n'en mangerai pas (c'est dur de resister, tiens)
    Et pour parfaire ta culture blonde inside, tu as essayé Guillaume Musso? [mdr] Pour la plage, justement c'est parfait

    Posté par encuisinectout, 22 janvier 2009 à 22:25
  • Depuis longtemps je suis tentée de m'y mettre sans oser par crainte de l'échec mais ils sont si jolis ces petits macarons... et puis c'est la douceur préférée de zhom il va falloir que je me décide...

    Posté par choupinette, 22 janvier 2009 à 22:52
  • Merci les filles!
    Finalement, même si moi aussi j'appréhendais un peu le macaron, c'est pas si difficile que ça...
    Par contre, c'est clair que c'est pas comme ça que je vais concurrencer Jessica A. cet été![]
    Bof, remarque... Même sans les macarons, ça va être dur! [mdr]

    Posté par Missrimel, 23 janvier 2009 à 06:50
  • Waouh, ils sont superbes ! Je vais essayer d'en faire demain, j'espère que ça ne sera pas une cata !

    Posté par Elo, 23 janvier 2009 à 07:43
  • Ils sont très réussis! Félicitations! Quel courage d'en faire autant d'un coup!

    Posté par pompelpot, 23 janvier 2009 à 07:50
  • ils sont super jolis, très colorés, j'adore!!

    Posté par laetitialily, 23 janvier 2009 à 09:16
  • Dis donc j'ai pas rêvé? la photo des macarons Ladurée?

    Posté par auré, 23 janvier 2009 à 09:27
  • Moi j'ose toujours pas me lancer. Tu les as vraiment bien réussi! J'adore le ton de ton blog

    Posté par amandine, 23 janvier 2009 à 09:30
  • Magnifiques!!

    Ils sont trop beaux!!! Et les couleurs, superbes!! Tu me donnes envie de retenter l'expérience! Et puis c'est tellement "classe" d'offrir des macarons home made ;D!

    Posté par missval, 23 janvier 2009 à 09:36
  • Ah ça y est, t'y voilà venu aux macarons, ils sont très beaux en plus avec leurs jolies couleurs. Moi aussi je suis entrée il y a peu dans le club de ceux qui réussissent les macarons grâce aux mêmes livres que toi...

    Posté par Véro, 23 janvier 2009 à 15:53
  • A ben merci pour tous ces compliments! Vous me donnez envie d'en refaire, tiens! Même pas peur, les quatre couleurs,na!

    @ Auré: des Ladurée,oui. Mais c'est aps moi qui les ai mangé... Hélàs... Pfff. [la tu vois]

    @ Missval: c'est vrai que quand on arrive avec des macarons Home Made, on se la pète grave, je te confirme! []

    @Véro: p'être bien qu'un jour, ça sera nos livres à nous qu'on lira! []

    Bises à tous![Bisou]

    Posté par Missrimel Satin, 24 janvier 2009 à 10:41
  • bravo

    ils sont superbes Sophie ! Et merci aussi pour le clin d'oeil .

    Posté par mercotte, 24 janvier 2009 à 19:13
  • Les macarons Ladurée

    Je me doute que ce n'est pas toi qui les as mangés! Cette photo provient de mon blog, et c'est bien moi qui les ai mangés .....
    Ah... l'utilisation des photos.....

    Posté par auré, 26 janvier 2009 à 10:52
  • Trop la honte sur moi ... Non seulement, je n'ai pas le livre de Mercotte, mais en plus, les macarons, ben ça m'intéresse même pas. Oui, je sais ... Et même que Ladurée, il n'y a pas si longtemps que ça, je n'avais aucune de ce que ça pouvait bien être ! [Heureusement que je trouve Marc Lévy cruchon, mon honneur est sauf, ouf ! ^^"]

    Ceci dit, tes macarons sont quand même superbes, il faut bien le reconnaitre ! []

    Posté par Lili Végétatout, 25 mars 2009 à 00:19
  • Ca me donne vraiment envie d'en faire ... et d'en manger aussi

    Posté par kara, 01 avril 2009 à 20:26
  • la classe ! ton nouveau blog j'adore et tes macarons, je préfère même pas en parler ! mes abdos en souffrent déjà!

    bises

    Posté par romain, 01 avril 2009 à 21:59

Poster un commentaire